Quelques définitions de la didactique
-La didactique comme l'art d'enseigner exercé par un adulte (1963). Robert Lafon.
-La didactique est une science auxiliaire de la pédagogie relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle matière (1963).Henri Piéron.
-La didactique correspond à l'ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l'enseignement (1979).Gaston Mialaret.
-La didactique des mathématiques est l'étude des processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science décrivant et expliquant les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. (1984) .Adrien Douady
Ainsi, pourrait-on dire que la didactique est la science qui s'intéresse aux méthodes et aux contenus des enseignements en étudiant comment les contenus d'une discipline sont transmis et comment les élèves se les approprient.
Si la didactique s'intéresse au contenu d'une discipline, elle consiste à en repérer les principaux concepts qui s'y rattachent, à les explorer en s'intéressant à leur histoire, à leurs évolutions respectives et à la façon dont ils ont trouvé leur place dans l'enseignement.
La didactique étudie donc le fonctionnement de ces concepts et les pratiques sociales auxquelles ils renvoient ainsi que les pratiques pédagogiques qu'ils sous-tendent. Elle conduit alors à comprendre les exigences d'un enseignement. Par l'intérêt qu'elle y porte et les activités de repérage, d'exploration, d'étude et de compréhension, la didactique semble bien qualifier une recherche qui se rapporte à l'enseignement . C'est parce qu'elle est à distance de l'immédiateté pédagogique qu'elle peut analyser l'objet du savoir à travers ses différentes composantes et définir les stratégies pour son enseignement. Si on en conclut que la didactique cherche à assurer la transmission optimale des connaissances propres à une discipline, on se place alors, exclusivement du côté de l'enseignant.
Il apparaît cependant que cette science a évolué car elle ne s'intéresse plus uniquement au "comment enseigner", elle tente aussi de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'élève, c'est-à-dire le "comment apprendre". Ce déplacement au côté de l'apprenant met en garde contre ce qu'on pourrait appeler les effets " pervers " de la didactisation ou du processus enseigner car, plus l'enseignant se centre sur le savoir qu'il enseigne, moins il laisse de place à l'apprenant pour que ce dernier construise lui-même le savoir à apprendre.
Enseigner et Apprendre
Citons, à ce propos, un extrait du traité des sciences et des techniques de la formation qui décrit les situations dans lesquelles on veut transmettre, enseigner, instruire, former, transformer :
" De l'extérieur, on tire l'élève hors de son état d'enfant, on le dirige, on le modèle, on l'équipe. Le savoir est organisé et l'éducation consiste en l'application de productions externes destinées à le former. On divise la matière à enseigner en éléments qui seront autant d'instruments grâce auxquels s'exercera l'action de l'enseignant sur le formé. Les méthodes traditionnelles (expositives, démonstratives, voire interrogatives) correspondent le plus souvent à cette catégorisation et l'on parle alors de transmission de savoirs ".
La décomposition de la matière (discipline) en différents éléments distincts c'est-à-dire, l'organisation de ce savoir en vue de sa transmission ou dit autrement, la transformation d'un " savoir savant " en un " savoir enseignable " correspondrait donc, pour une part, au travail didactique que réalise l'enseignant.
Poursuivons la lecture de cet l'extrait :
" dans l'autre perspective, les pédagogues mettent l'action propre du sujet apprenant à l'origine de toute connaissance. Pour cette raison, on dit actives les méthodes qu'ils préconisent, dans la mesure où l'apprenant est lui-même, l'artisan de sa propre construction. L'individu agit par son action elle-même. Le déterminant de l'action est l'apprenant ; et l'objet, qui sert à l'éducation, est soumis à ses initiatives. On parlera alors d'acquisition et de construction de connaissances ".
Il est donc aussi question de méthodes qu'elles soient expositives sous la forme d'un exposé magistral, démonstratives avec des exercices d'application, interrogatives dans le cadre de questions - réponses ou actives avec des situations où l'action et l'initiative de l'apprenant prédomineront.
Les choix techniques opérés par l'enseignant en fonction des éléments de connaissance qu'il souhaite transmettre relèveraient aussi du champ didactique. Ainsi, le " jeu " qui se mène entre l'enseignant, l'élève et le savoir ou leur mise en relation semble pouvoir composer un système : le système didactique .
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