La didactique mentionnée comme science auxiliaire de la pédagogie laisserait-il entendre une forme de complémentarité entre les deux et, si tel est le cas, qu'est-ce qui les distingue alors ?
Appuyons-nous à nouveau sur quelques définitions. Jean-Marie Labelle, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg déclare que la pédagogie est la conduite ou l'accompagnement de celui qui s'éduque. Il met l'accent sur les aspects relationnels de l'apprentissage. Pour Georges Lerbet, directeur de la collection " Cognition et Formation ", si la didactique procède de la gestion de l'information, le domaine de la pédagogie est celui de l'économie de la médiation ou de la communication" . Pour Jean Claude Filloux, la pédagogie d'abord " art " est devenue " science d'éduquer " car il s'agit de développer un corps de connaissances sur la problématique psychologique en jeu dans le rapport enseignant / enseigné de même que sur le rapport de l'apprenant aux contenus. Enfin, pour d'autres auteurs, on trouve un lien de subordination de la pédagogie à la didactique parce que la première constitue la composante appliquée de la seconde.
Puisque la didactique est étroitement rattachée à une discipline, on pourrait la situer comme la dimension qui s'intéresse au phénomène " apprendre quelque chose " ce qui nous amènerait à considérer la pédagogie comme la dimension qui s'intéresse plus particulièrement au phénomène " apprendre quelque chose à quelqu'un ".
Dans cette optique, c'est aussi la relation entre l'enseignant, l'élève et le savoir qui est en jeu et qui compose une situation : la situation pédagogique. La pédagogie met donc davantage en avant la posture de l'enseignant dans l'action, son style et sa manière d'agir pour être un facilitateur, un médiateur de l'appropriation des savoirs par des apprenants.
Même si les champs d'application de la didactique et de la pédagogie peuvent être souvent confondus ou se chevaucher, nous présenterons en synthèse d'une part, ce qui nous semble représenter les principales caractéristiques qui peuvent contribuer à différencier ces deux concepts et, d'autre part, le triangle pédagogique de J. Houssaye , auteur de nombreux ouvrages de sciences de l'éducation, qui met en schéma la situation de formation par un positionnement de différents éléments évoqués dans cette page.
Les caractéristiques de la didactique et de la pédagogie
DIDACTIQUE
Relève d'une recherche disciplinaire
Centrée sur le contenu
Information
Enseignant / Savoir
Aspects cognitifs
Prise en compte de l'objet
PEDAGOGIE
Relève d'une mise en œuvre pratique
Centrée sur l'action
Communication et médiation
Enseignant / Apprenant
Aspects relationnels
Prise en compte du sujet